Les matières premières " sur le fil "
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Depuis qu'est publié le Cyclope (1), jamais les prix des matières premières n'ont été aussi élevés ", constatait Philippe Chalmin, coordinateur de cet ouvrage, dont la vingt-cinquième édition était présentée à Paris le 17 mai dernier. Avril 2011 semble ainsi marquer un point haut avec, pour les métaux, " des niveaux qui seront difficilement dépassés ", même si le prix du pétrole paraît presque raisonnable au regard du contexte géopolitique. En revanche, " les tensions sont très largement devant nous pour les produits agricoles ".
Les prévisions du Cyclope pour 2011 laissent donc envisager un nouveau renchérissementde la plupart d'entre eux. " Il faut être capable d'entendre le message du marché et d'investir en agriculture ", a ajouté Philippe Chalmin. " On est sur le _ l du rasoir en cette _ n de campagne céréalière, à la merci du moindre événement climatique ", s'alarmait l'économiste. Pour le responsable de l'analyse des marchés chez InVivo, François Luguenot, qui a participé à la rédaction de l'ouvrage, la récolte 2011 peut aussi bien se révéler abondante que maigre. En tout cas, il constate que " depuis plusieurs années, on est tout juste sur la corde, et encore grâce aux rendements américains qui progressent. " Tout dépendra de ce que va décider l'administration américaine à propos des incitations fiscales concernant l'éthanol. Sur ce dossier, depuis six mois, on entend tout et son contraire.
Renaud Fourreaux
(1) Cyclope 2011, " Les Marchés mondiaux - Le printemps des peuples et la malédiction des matières premières ", 750 pages, est disponible aux Editions Economica au tarif de 125 €.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :